Bon un "petit" copier coller de ma journée au Luc:
Eh bien voici mon petit compte rendu d'une journée mémorable, ne serait-ce que pour avoir été ma première sur circuit.
La préparation fût longue
Matérielle:
- Vidange huile moteur (Huile Leclerc 10W40 Extralub)
- Vidange huile fourche en 10 (grosse erreur)
- Changement de gicleurs, augmenté de 10 points
- Montage de tampons de protection, merci VTRmag
- Changement du pneu avant (Dunlop D208)
- Réglage de suspensions
Organisationnelle:
- Poser un jour de congé, je suis en stagiairisation etn'ai "que" 12 jours à poser d'ici le 31 avril 2007
- Ne rien oublier (clés pour démonter rétros etclignotant, scotch de protection du phare)
- Trouver une solution pour se rendre au circuit;accepter la proposition d'hébergement de Berni, partir à 6h de Marseille), la solution Berni sera accepté, je les remercie (Anne, Berni et les 2 petits anges Masao et Alana)grandement de leurs accueil
…..
Revenons à notre sujet.
Je pars donc lundi 20 mars de Marseille vers 18h10 pourarriver chez Berni & Co vers 19h30, en roulant environ 1 h de nuit, ce quej'aime pas particulièrement.
Après une petite soirée bien sympathique nous nous couchâmesvers 23h45, après avoir regardé une dernière fois la météo qui nous inquiète(Variable avec de courtes éclaircies).
A 5h41, je me réveille et entends la pluie tomber(d'habitude rien ne peut me réveiller…)
Réveil par Berni à 7h tapante, allez on se recouche il aplu, c'est trempé, on verra dans une heure.
8h; personne ne tape à ma porte, ah !! Bon douche, ptit déj,on partit vers 9h15, plein à Carnoules pour moi, arrivé à 10h10 au circuit.
Inscription, démontage des rétros+clignos, scotchage duphare et on se lance sur le circuit trempé, donc traaaaaaanquile.
Un gars chute, puis un deuxième, pas de quoi rassurer, jecontinue à rouler au ralenti, de toute façon même sec je n'aurais pas attaqué,vu que je me dépucelle aujourd'hui.
La session de 11h fût identique, bien que je me sois pris aujeu du déhanché, mais vraiment de base. On fini à 11h30 et franchement j'étaisdégoûté de débuter sur une piste trempé, et je commençais à recasser comme unpetit vieux, ou plutôt comme un gamin qui n'a pas son jouet, euh ouais benc'était à la base mon cadeau d'anniversaire (28 septembre
).
Bref 11h30, Anne dans sa grande générosité nous a préparé undéjeuner consistant, mais j'ai l'appétit coupé, que voulez-vous que j'y fasse,je rêvais de pourrir tout ces plombs qui me titillent depuis des mois; je vousraconte pas le forcing que Berni a du faire, en plus il va l'apprendre enlisant ceci, mais ce n'est pas grâce à lui que j'ai finalement décidé dem'inscrire, eh non (je t'accorde que tu m'ai grandement motivé depuisseptembre) c'est le petit cousin de mon épouse qui lors d'une soirée, me disaitque même sous la pluie un circuit valait le coup (j'étais justement pas trèspartant à cause de la météo encore douteuse en mars), donc voilà.
Vers 13h15 on se rapproche de la piste, car on se rendcompte qu'il ne pleut plus depuis un bout de temps, on peut donc aisémentpenser que la piste doit être en train de sécher et effectivement la moitié estdéjà sèche… Tiens tiens ça peut devenir intéressant et puis donner une réellemotivation pour le reste de la journée, ma foi on va voir.
Je discute avec un gars d'un autre groupe, celui-cim'informe qu'il préfère tourner 30 minutes au Castellet plutôt qu'au Luc, ok, mais c'est pas le même prixnon plus.
14h, on reprend les hostilités, mais cette fois on seregroupe un peu histoire de se jauger.
Oh, tiens c'est sec, bon je vais quand même faire un tourtranquille pour repérer les éventuelles flaques restantes…. Euh y'en a aucunequi peut gêner notre progression, ok alorsgaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzz,c'est parti, la journée est relancée, j'ai laissé Dédou et Berni faire mumusedevant, je suis un gros diesel moi, mais une fois lancé, j'ai du mal àm'arrêter (on en reparlera), je commence alors à déhancher un peu comme je faissur la route, bon je touche toujours pas ce slider de merde, putain je vais medépuceler aujourd'hui j'ai dis…
Un tour passe, puis deux, puis j'accélère petit à petit etje décide de me consacrer au posage de genou coûte que coûte; super le doubledroit qui arrive encore, bon cette fois je descend de la moto en roulant pourle poser ce genou ? Non aller je sors le cul, je sors le genou pour lerapprocher du sol, je couche la moto encore plus, encore plus, je force, jetends le genou vers le bitume, entre les deux droits je remets un coup pourdescendre, j'ai l'impression de tomber et puis cr…..crrrrr…..crrrrrrrrrr tiens mais j'AI FROTTEEEEEEE, la putain de sa race (oui dans le sudnotre vocabulaire est assez imagé :p ) ça y est je l'ai fais, je suis pluspuceau du genou, bon ça va c'est juste du touch' n go, y'a pas dequoi se bran…., le prochain je ferrai mieux, eh ben non les tours d'après n'ontpas été si évident.
J'ai donc travaillé ma technique de posé, au détriment de laperformance au tour comme certains qui ont déjà passé l'étape genou… je finispar piger la taichenique et pose quelques fois beaucoup plus longtemps quequelques crrrrrr, bon ok maintenant on va essayer de lier le genou à laperformance, 14h25 drapeau rouge, synonyme de retour dans les paddocks :s, tantpis, dans une demi heure on y retourne. Je m'extasie devant mon slider à 30 € Dainese légèrement bouffé et Berniet les autres me félicitent (ils commençent à tirer la tronche de peur que jeles pourrissent, mais chuuuuuutt, ne le répétez pas :p). Le plein à pris unegifle là, faut penser au ravitaillement, mais Berni et Dédou ont pensé à tout,je rajoute quelques litres avant d'aller s'approvisionner à la station la plusproche). On discute un peu avec Dadou pour son posé de genou, les deux gamins(dédou et berni) jouent à qui pourri qui et à comparer leurs temps au tour…
15h gros gaaaaaazzz s'enchainent, genou qui racle (que ledroit hein, le circuit est mono genou), douleur dans le vaste interne duquadriceps droit (c'est du sport la moto) dépassement des ducatistes touristes(motos rétros), dépassement de Dadou qui ose pas se jeter, travail du freinage,grosses accélérations en sortie de virage, ligne droite à 180-200 avec guidonqui guidonne (huile de fourche indice 10 ? putain je savais que j'aurais pas duécouter le vendeur de Berni, prochain circuit = 15), le freinage molli sur lesgrosses sollicitations (faudrait que je passe aux durits avia aussi ? et allerencore des sous…).
15h30 on court à la station faire le plein mais nousn'aurons pas le temps de remplir, on verra à 16h30
16h = 4,5 ème session, pas vraiment de souvenirs marquantdans celle la si ce n'est que j'ai toujours du mal à bien gérer le régimemoteur à la sortie du dernier virage à 90° avant ligne droite des"stands".
16h30 on rempli les réservoirs et on se prépare pour ladernière session qui sera écourté à cause des licenciés qui, ayant eu une chutedurant leurs sessions, on eu droit à une prolongation jusqu'à 17h10
17h10 Berni et Dédou partent devant jouer quelques temps,puis Berni prends la roue de Dadou pour voir sa façon de rouler, je reviens sureux et je ne peux m'empêcher de les doubler, sachant que l'orgueil de Berniallait en prendre un coup…
Et évidemment je ne veux pas lui laisser le plaisir de medoubler rapidement, je décide alors de tout donner, de toute façon c'est ladernière et je suis gonflé à bloc malgré que j'ai fait entièrement les 5,5sessions (je n'ai pas passé ma bécane au bout de 15-20 minutes au collègue moiet je n'ai pas raconté que j'avais une grippe, pitin qu'est ce qu'il faut pasentendre
) je ressens vraiment les douleurs du déhanché mais je ne lacherairien à ce grand plomb sur une moto couleur canari. Je me découvre alors desressources inépuisé, je déhanche, balance la moto dans tout les sens,j'accélère au taquet, je passe plus fort dans les virages, les freinages sontvraiment puissant (les plaquettes sont limites et les durites se dilatent pasmal (d'autres diront qu'ils avaient les disques avant voilés, pffff), je passele grand droit qui suit le double droit à une vitesse qui peut faire peur pourune première fois sur circuit (j'avoue). Finalement cet enfoiré de berniarrivera à passer, il me semble sur la ligne droite des "stands", jevous ai dis que j'avais du mal à gérer le régime moteur… Mais il a ducravacher, moi en tout cas j'étais à fond pour aujourd'hui
17h30 fin des sessions, remontage des clignos/retros,déscotchage, matage des photos, bises aux filles, salut aux motards, salut auxphotographes, salut aux pilotes dont je fais désormais partis!!
Et rentrage à Marseille à 19h45
Résumé: Une énorme journée, a jamais gravé, puisque ce fût la première d'une série.
Merci pour l'accueil de Berni, Anne, Alana et Masao
Content d'avoir rencontré les amis des amis
Dadou, n'abandonne pas tu n'es pas loin, lâches toi
Merci aux photographes qui nous mettrons à disposition leurs œuvres
J'ai enfin posé le genou………..droit
Merci à Mrs Grenouille pour avoir été clémente l'après midi
Merci à Mrs VTR pour ne pas m'avoir embêté mécaniquement
Merci au circuit du Luc de proposer de telles journées
Berni reprend le sport que tu puisses faire une session entière
J'oubli certainement pleins de choses, de gens, mais ce que je me rappelle c'est ce quirestera gravé:
UNE JOURNEE MEMORABLE
Mes temps pour ceux que ça interesse, pris aproximativement par un collègue photographe : environ 1,08 - 1,09 au mieux de la journée qui je le rappelle était ma première sur circuit
Voilà pour 90 € la journée ce que l'on peux faire, prochaine étape Ledenon